Le beau nom de LAROCHE et de ROCHETTE
 

Les premiers noms, dit l'auteur Pline, dans son 18e livre, ont été tirés de l'agriculture: celui de «Pilumnus » fut donné à l'inventeur du pilon à broyer le blé. Ce pilon n'était qu'une roche qu'on roulait sur une autre, taillée en forme concave. La roche est intimement liée à l'agriculture. 

Les terres, pour être rentables, doivent être érochées. Les roches transportées aux confins de la terre qu'on veut cultiver. Elles servent à bâtir des haies pour séparer les domaines et, quand elles sont en abondance, à bâtir des maisons pour le fermier ou le seigneur, 

La roche vient du mot celtique « ROC », masse de pierre fort dure qui tient de la terre. Ce roc breton a donné: roche et roque. Dans les noms normand de l'auteur Moisy, on ne trouve point de Laroche, mais bien Roque et ses dérivés: Laroque, Delaroque, Desroque, Rocquier, Roquille, Desroquettes. Ce dernier signifie: "Des petites roches ou rochettes". 

Un étymologiste français, Du Cange, décrit le mot roche avec le sens de forteresse, de château.  Le nom Laroche et de Rochette doit donc s'interpréter "la forteresse ", "le château ". Ce nom a été donné aux résidents d'un château, à quelqu'un d'attaché à un château, ou dont la résidence est à proximité d'une forteresse. Laroche ou Rochette est un nom de voisinage ou d'origine. Il y a en France quantité de villes et de bourgs commençant par Roche et Laroche, dans le sens de château ou forteresse. 

Les noms de Laroque et de Laroche ont pu être échangés entre eux puisqu'ils sont souvent synonymes. Le nom de Laroche est de fait très ancien; c'est le nom de saint Pierre; en hébreu Céphas, en latin Petrus, en grec Pétras, signifiant pierre. Chez les Romains, le nom de famille Rupilius (qui pourrait se traduire par le nom moderne Durocher ou Laroche) a été porté par plusieurs dignitaires. Mais Pétras en grec veut dire aussi La Roche; c'est un nom de divers lieux aussi anciens qu'Hérode qui a vécu au 5e siècle avant Jésus-Christ.

Quand on peut réclamer une telle antiquité, il ne faut pas s'étonner qu'il soit populaire et répandu dans toutes les langues: anglais, allemand, hollandais, français, etc. 

Résumons l'étymologie du nom Laroche et Rochette:  c'est la racine celtique de ROC qui a donné rocus, rocha et rocca, et dont les sens ont été expliqué plus haut.  Laroche signifie donc château, forteresse, masse de pierre résistante qui tient du sol. C'est donc un nom vénérable d'une haute antiquité, lié à la noblesse pour les châteaux et les forteresses. II faudrait être difficile pour ne pas être heureux d'un aussi noble nom.  Laroche, par sa signification, pointe aux hauteurs, vers les sommets auxquels tous les Laroche et Rochette sont solidairement invités. II est synonyme d'Excelsior, toujours plus haut! 

Texte de Casimir Hébert, antroponymiste et publié par Rollande Laroche

membre de l' Association des Familles Laroche et Rochette

 Site de l'Association des familles Laroche et Rochette inc.