Armoiries des descendants de Michel Rognon dit Laroche dit Rochette

Nos armoiries furent préparées par l’Abbé Lucien Godbout de Québec en octobre 1991.

Partition:

Le champ d’azur rappelle le milieu français où est né Michel Rognon dit Laroche dit Rochette. En effet il est né en 1639 de Charles Rognon et de Geneviève le Parmentier de Saint-Germain l’Auxerrois, Paris, Ile de France.

 

 Le Pairle:

Cette pièce honorable permet de partager en trois parties le champ de l’écu et de mettre en valeur les éléments qui symboliseront les activités des ancêtres et nous permettront de les connaître. Cette pièce honorable est comme un titre d’honneur ou une marque extérieure qui ennoblit les descendants.

Les trois branches du pairle représentent les ancêtres Laroche qui ont laissé une descendance nombreuse. Celle de droite représente la descendance de Michel Rognon  qui a adopté le nom de Rochette. Celle de gauche représente la descendance de Michel Rognon dit Laroche qui a adopté le nom de Laroche et celle du bas représente tous les autres Laroche d'amérique.

 

Meubles: (objets)

Les trois fleurs-de-lis:

Les trois lis rappellent ici l’Île de France car les armoiries de Saint-Germain l’Auxerrois, Paris portent ces trois fleurs-de-lis. Formant un triangle renversé elles s’impliquent fort bien dans l’es- pace triangulaire des deux branches du pairle.

Épées et fusils:

rappellent que Michel Rognon vint au Canada avec le détachement du régiment du Poitou qui partit de Larochelle le 25 février 1664 avec le marquis de Tracy et deux autres compagnies.

Sur l’ordre du roi Louis XIV ils allèrent déloger les Hollandais à Cayenne. Après un long détour, ils firent voile vers Québec qu’ils atteignirent en septembre 1665. Michel Rognon dit Laroche dit Rochette eut donc l’occasion de livrer des combats et de connaître les misères de la guerre.

Faux et haches:

Au départ du régiment pour la France, Michel Rognon dit Laroche dit Rochette décida de rester à Québec. Il s’établit à la Pointe-aux-Trembles, aujourd’hui Neuville. Il fut un pionnier de ce coin du Québec, où il acheta un lopin de terre, le défricha et s’appliqua à y faire vivre sa famille après avoir épousé en septembre 1670 Marguerite Lamain.

Émaux: couleur azur (bleu)

On admet que le bleu représente le couleur de la France. C’est elle qui s’impose dans son drapeau où le bleu est près de la hampe. Il représente donc ici la France, notre mère patrie et le Québec cette nouvelle France. Michel Rognon dit Laroche dit Rochette est venu lui-même pour établir par les armes ce nouveau coin de la France.

Le bleu est une couleur reposante et pacifiante. Cette couleur profonde symbolise la vie paisible mais dure et forte que ces ancêtres ont menée afin d’établir en Canada un pays de paix et de bonheur.

Métal: or

L’or est l’image de la lumière et de la vie. Il rappelle cette vie active et généreuse qu’a vécu Michel Rognon dit Laroche dit Rochette et tous ses descendants.

 

Devise

Fierté Respect  Fidélité

Fierté:  

Il faut être fier de ses ancêtres et de son pays. C’est la marque d’une noblesse d’esprit et de coeur.

Respect :  

Respect des ses origines françaises dont la richesse et la puissance s’imposent encore à travers le monde.

Respect des origines modestes de tous ceux qui ont peiné pour établir en Canada ou au Québec une civilisation forte et généreuse.

Fidélité:  

Fidèle à l’esprit et aux vertus que nous ont légués les Ancêtres. La foi et la charité ont été des sources de réconfort et de puissance de lumière et de vitalité dans les difficultés et les épreuves que les nôtres ont dû vivre pour établir solidement la civilisation française et la vitalité de l’Église catholique en Canada ou au Québec. On pourrait y ajouter le goût du risque et l’ardeur au travail qui ont façonné l’esprit et le coeur des nôtres.

En 1994 suite à une motion à l’assemblée générale le nom fut modifié à LES FAMILLES LAROCHE ET ROCHETTE Inc.