Association des
Familles
Laroche
et Rochette Inc.
LES LAROCHE RETROUVÉS...
L’émigration vers les Etats-Unis fut à la grande mode au cours de la seconde moitié du 19ième siècle. La forte natalité des familles québécoise limitait les possibilités d’établissement et le développement industriel du côté américain exerçait une forte attraction sur les jeunes canadiens-français. Chaque famille avait «ses parents aux États».
Chez nous, grand-père Alfred Laroche, qui avait fait un bref séjour du côté américain, mais en Nouvelle-Angleterre dans les filatures de soie, parlait souvent des membres de sa famille qui étaient partis au Michigan. À quelques occasions au cours de mon enfance, j’ai eu connaissance de lettres écrites en anglais qui nous étaient traduites par un voisin revenu s’établir à St-Prime, après avoir vécu en Nouvelle-Angleterre.
Anysie Boivin Alfred Laroche
En 1947, le Père Wilfrid Sicotte, O.M.I. mentionnait les noms des 19 membres de la famille de Louis Laroche (1818-1911), dont quatre avaient quitté le Québec et demeuraient aux Etats-Unis, et un cinquième qui avait choisi le Manitoba comme patrie d’adoption.
Grâce à la collaboration de généalogistes de Bay City, Michigan, dont madame Norma Cambell et madame Mary Charbonneau, j’ai finalement obtenus les informations sur la branche américaine de la famille, Louis, Ulric, Médé et Bella. Tous se sont mariés à Bay City, y ont élevé des enfants dont les noms ressemblent à ceux d’ici. Malheureusement, après toutes ces années, rien de français ne subsiste chez les descendants.
Louis : Né en 1846, émigré au Michigan en 1863, naturalisé américain en 1870 et marié en 1875 à Sophie Galarno. Huit enfants : Délia, Alfred, George, William, Alice, Nellie et Raymond. Un enfant décédé à la naissance en 1895. Décès en avril 1921. Louis a fait divers métiers et était conducteur de tramway à sa retraite.
Wifrid Sicotte, o.m.i. Ulric : Né en 1856 à Neuville, se marie à Bay City, le 13 août 1883 à Julia Delor. Dix enfants : George, Ulric, Mary, Lydia, Louis, Isabelle, Blanche, Annie, Alfred et Florence. Il a vécu ensuite à Chicago où il est décédé le 11 juin 1917.
Médé : Né en avril 1860 à Cap-Santé et baptisé sous le nom d’Amédé. Il quitte Chambord pour le Michigan après 1881 puisqu’à cette date il apparaît sur le recensement fédéral canadien. En 1886, il épouse Hattie Lacombe à Bay City. Douze enfants : Zelda, Henry, Stella, Lillie, Lena, Phoebe, Mary, Thomas, Anna, Ernest, William et Fidelus. Elle se remarie de nouveau en 1924 et en 1925. Médé était vendeur pour la E.B. Foss Lumber Company. Il décède en 1949 des suites d’un accident survenu un an plus tôt lorsqu’il avait été frappé par une automobile. Sur l’avis de décès : lui survivent, un frère, Alfred, trois sœurs, Amanda, Estelle et Laura qui vivent au Canada.
Née à Chambord le 6 mai 1872. Quitte Chambord pour rejoindre ses frères au Michigan. Elle est mentionnée au recensement canadien de 1891, mais sur son avis de décès, il est indiqué qu’elle est résidente de Bay City depuis 39 ans, ce qui donnerait 1889 comme année de son départ. Elle épouse Pierre Angers à Bay City le 25 octobre 1892. Dix enfants : Albert, Léontine, Maude, Ernest, Edward, Lilian, Theodore, Harry, Lucille et Irène. Décède le 18 décembre 1928.
Voilà maintenant réunis au moins sur papier et dans nos mémoires les quinze membres de la famille de Louis Laroche, qui quitta Cap-Santé en 1869 pour s’établir à Chambord au Lac-St-Jean.
Amédé Laroche
Auteur: Patrice Laroche membre # 11
Cet article fut publié originellement dans le Larochette de décembre 2004
|