Association des
Familles Laroche et Rochette Inc.

 

HISTORIQUE DE LA VIE DE GASTON « dit : Paul-Berchmans » LAROCHE

ET DE  RACHEL BILODEAU

 

Papa Gaston est né à Chambord, le 12 juillet 1909. Il était le fils de François-Xavier Laroche et de Émilie Morissette. Il a été baptisé à Chambord. Tante Bernadette sa soeur fut sa marraine et Moïse Laroche, son frère fut très heureux d’être son parrain. Il devenait ainsi le dixième enfant de cette belle et grande famille, qui comptait 23 enfants. Tante Carmelle  qui est née l’année précédente de la naissance de mon père Gaston, soit le 28 avril 1908, est décédée le 23 mars 2002, à l’âge de 94 ans. Elle était la dernière représentante de cette grande famille. Mon grand-père quitta  Chambord pour aller s’établir sur une ferme à Ste - Foy.  Ses fils travaillèrent  sur la ferme avec lui.

 

Papa Gaston a épousé Rachel Bilodeau, à l’église St-Jean-Baptiste de Québec, le 2 février 1935. Elle était la fille de Ignace Bilodeau et de Victoire Lacasse.Quinze mois plus tard naissait Émilie, le premier des onze enfants de cette union  Laroche – Bilodeau. Elle a épousé Denis Doyon, le 25 juillet 1959. Ils sont les parents de quatre garçons. Martin, Jean-François, Bernard et Christian.

 

Le deuxième enfant à naître fut Noël. Il  est né le 25 décembre 1937.  Il a épousé Suzette Losier le 21 août 1965. Ils eurent  un fils Frédéric

 

 Le 22 janvier 1939, naissait  le plus beau et le plus gentil de leur onze (11) petits joyaux, c’est-à-dire Marie-Victoire-Germaine-Rachel, moi-même. Mon grand-père et ma grand-mère maternelle, Ignace Bilodeau et Victoire Lacasse furent mes parrain et marraine. J’ai épousé Serge Beaudoin le 22 octobre 1960. Nous avons deux enfants. Simon et Isabelle.

 

 

Daniel me suivait le 28 avril 1940.  Il a épousé Francine Giroux le 17 octobre 1970. Ils eurent deux enfants, soit ; Nicolas et la belle Julie.

 

René lui est né  le 26 août 1941. Il eu deux enfants. Ce sont Hugues et Hélène.

 

Gilles lui est né le 29 novembre 1942.    Il a épousé Lise Laflamme le 22 octobre 1966. Trois enfants sont nés de cette union. Ce sont: Sylvain,  Anne et Benoît.

 

Voilà le 7e qui arrive. Ce sera Lionel. Il est né le 2 décembre 1943.   Il a épousé Angèle Labbé, le 15 mai 1971. Leurs enfants sont Jasmin et  Parise.

 

Huguette présente le bout de son nez, le 13 mars 1945. C’est la 8e  de la famille.  Papa demande à son frère Arthur et son épouse tante Marie Chabot pour amener à leur tour cette belle fillette sur les fonds baptismaux. Voilà le taxi de l’oncle Arthur en route vers l’église St-Jean-Baptiste de Québec. Départ rue Lavigueur. Huguette épouse le 20 juillet 1970, François Bouchard. Ils ont un fils, Sébastien.

 

La cigogne fait une surprise à mes parents le 26 juillet 1946. C’est Marie-Blanche qui arrive. Comme disait papa en la voyant à la naissance, « enfin un bébé avec des cheveux noirs et que de cheveux! Finalement pas tant que ça,  mais les autres n’avaient qu’un petit duvet blond. Marie-Blanche a épousé Raymond Bisson, le 1er octobre 1977. Ils ont un enfant qu'ils ont appelé Sandra.

 

Trois des frères de  papa  voulurent  voler  de leurs   propres ailes, ce sont :  Georges-Aimé, Daniel et Rock.  Ils fondèrent une compagnie de fabrication de  terrazo, qu’ils établirent au Lac  St - Jean.

 

Cette  compagnie  s’appelait : ( La compagnie du  travail ) .  Papa quitta la ferme et se joignit à eux dans cette compagnie au début des  années cinquante. C’est alors qu’il a commencé à voyager au Lac St-Jean. Il descendait à Québec toutes les fins de semaine, pour retrouver sa famille qui l’attendait avec impatience.

 

Il achète une maison à Beauport, et c’est le 18 août 1951 que la famille arrive rue de Fargy. C’était près de l’église,  de l’école et juste à côté du terrain de jeux.

 

Il a cessé de travailler entre les années 1975 et 1980, pour enfin se reposer un peu.  L’été, il entretenait son terrain et l’hiver, après avoir promené mon frère Gaston, il passait souvent son temps à  déneiger son terrain et celui de nos voisins. J’avais pris l’habitude d’aller chez mes parents presqu’ à tous les jours, soit après le départ des enfants pour l’école. J’aidais maman à finir la vaisselle du dîner et j’allais rejoindre papa sur le divan du salon. Maman relaxait dans son fauteuil berçant et moi la tête appuyée sur l’épaule de papa, nous dormions une bonne heure et ensuite il me ramenait chez-moi.  La dernière fois que j’ai dormi sur l’épaule de papa, c’était le 3 mars 1982. Le lendemain matin, soit un jeudi, je suis réveillée par la sonnerie du téléphone, pour m’apprendre son décès dans la nuit.

 

Donc papa nous a quitté plus précisément le 4 mars 1982, à l’âge de 72 ans. Maman Rachel Bilodeau est allée le rejoindre le 24 février 2000, âgée de 88 ans. Nous gardons un très bon souvenir de nos chers parents.

 

Germaine Laroche ( Memaine)

Fille de Gaston  et Rachel Bilodeau et petite fille de François-Xavier et Émilie Morissette.

 

 Extrait du Larochette de septembre 2003

Retour