Prix Alcide et Marcellin
Ste-Marie, 2016
Diane Rochette

 

 

Gilles Laroche,  Diane Rochette et Hélène Rochette

 

Hommage au récipiendaire du prix
alcide et marcellin 2016

Notes rédigées par Gilles Laroche

Hommage à Diane Rochette

 Cette année nous rendons hommage à une femme qui n’a jamais fait la manchette parce qu’elle a toujours travaillé dans l’ombre.  Elle était cependant d’une efficacité exemplaire.

 Elle faisait partie des neuf requérants qui, en août 1989, ont signé pour l’émission de la charte de notre association de famille.  Elle fut donc administratrice, jusqu’à la tenue de la première assemblée générale annuelle. De plus, elle a cumulé la responsabilité du secrétariat.  

 Lors de la tenue de la première assemblée générale annuelle, le 4 août 1990, elle fut élue administratrice et fut mandatée pour agir comme secrétaire de l’association.  Elle releva ce défi avec brio.

 Je me permets, de citer ces quelques lignes, publiées dans le Bulletin de liaison de l’association en avril 1991, suite au décès du premier Président, Monsieur Alcide Rochette, sous le titre :

  ‘’Hommage à mon Président mais aussi à mon oncle’’

‘’C’est avec le cœur serré que j’écris ces quelques lignes, ayant perdu celui qui m’a donné la chance d’apprendre ce que c’est que de créer une association, ce qu’est la vie au service d’un conseil d’administration, la tenue d’une assemblée générale annuelle des membres….  Deux belles années se sont écoulées à travailler avec vous, deux belles années à construire, à édifier une association qui regrouperait  des gens de partout et qui aurait pour but de réunir des gens qui sont fiers d’être des Laroche ou Rochette,’’

Elle fut approchée, en octobre 1998, en même temps que ses parents, pour élaborer un programme à l’occasion du 10ième anniversaire de notre association.  Un comité s’est rapidement formé, auquel se sont adjoints André et Pierrette Rochette.

Notre récipiendaire du Prix Alcide et Marcellin a eu l’amabilité de personnifier notre ancêtre, Marguerite Lamain, et tout cela, en costume d’époque, André Rochette personnifiant Michel Rognon.  Ils nous ont livré un dialogue venant d’outre-tombe concernant une fête à l’occasion du baptême de leur premier enfant, Charles, celui-là même qui a donné naissance à la lignée des Rochette, ici au Canada.

Notre récipiendaire a certes eu un rôle actif à jouer dans la confection des costumes et l’écriture du dialogue.

Je ne vous laisse pas languir plus longtemps.  Vous l’avez probablement reconnue.  Il s’agit bien sûr de Diane Rochette.

Elle nous laisse à l’occasion du 10ième anniversaire de notre association , dans le Larochette de décembre 1999, un texte-hommage à nos ancêtres qui mérite d’être entendu.

‘’J’imagine un homme, qui, n’ayant point d’attache dans sa patrie décide de relever un défi, de découvrir une nouvelle terre, un nouveau pays et qui sait, peut-être y faire sa vie,

J’imagine un homme qui,  arrivant ici, fut émerveillé par ce coin de pays, un choix s’offrait à lui, continuer à naviguer, et ne jamais s’arrêter ou bien acquérir un coin de terre, le défricher, le construire, le cultiver.

J’imagine un homme qui, ayant décidé de s’établir, finit par rencontrer la solitude et l’ennui.

J’imagine une femme qui, elle aussi n’ayant plus d’attache  dans sa patrie, dut partir vers un autre coin de pays pour y trouver mari.

J’imagine cet homme et cette femme qui, travaillant dur à chaque jour, à chaque saison pour pouvoir se nourrir, se loger, se vêtir.

Au nom de toutes les personnes ici présentes, et particulièrement au nom de tous les jeunes, qui comme moi, s’intéressent de plus en plus à découvrir leurs origines, j’aimerais dire :

Hommage à vous, nos ancêtres, pour votre courage, votre ténacité, votre force, votre ambition d’où résultent clairières, routes et maisons, pour avoir fondé famille et village.

Hommage aussi pour avoir été une terre fertile à l’implantation de deux nouvelles descendances, les familles Laroche et Rochette.  

En terminant, merci de nous avoir donné la vie.''

Et c’était signé : Diane Rochette, 1999, membre # 005

Au nom de tous les membres et particulièrement au nom du conseil d’administration, nous te disons

MERCI

 Gilles Laroche, au nom des membres du conseil

Accueil