Prix Alcide et Marcellin
|
|
Gilles Laroche, Diane Rochette et Hélène Rochette |
|
Hommage au récipiendaire du prix Notes rédigées par Gilles Laroche Hommage à Diane Rochette Cette année nous rendons hommage à une femme qui n’a jamais fait la manchette parce qu’elle a toujours travaillé dans l’ombre. Elle était cependant d’une efficacité exemplaire. Elle faisait partie des neuf requérants qui, en août 1989, ont signé pour l’émission de la charte de notre association de famille. Elle fut donc administratrice, jusqu’à la tenue de la première assemblée générale annuelle. De plus, elle a cumulé la responsabilité du secrétariat. Lors de la tenue de la première assemblée générale annuelle, le 4 août 1990, elle fut élue administratrice et fut mandatée pour agir comme secrétaire de l’association. Elle releva ce défi avec brio. Je me permets, de citer ces quelques lignes, publiées dans le Bulletin de liaison de l’association en avril 1991, suite au décès du premier Président, Monsieur Alcide Rochette, sous le titre :
Elle fut approchée, en octobre 1998, en même temps que ses parents, pour élaborer un programme à l’occasion du 10ième anniversaire de notre association. Un comité s’est rapidement formé, auquel se sont adjoints André et Pierrette Rochette. Notre récipiendaire du Prix Alcide et Marcellin a eu l’amabilité de personnifier notre ancêtre, Marguerite Lamain, et tout cela, en costume d’époque, André Rochette personnifiant Michel Rognon. Ils nous ont livré un dialogue venant d’outre-tombe concernant une fête à l’occasion du baptême de leur premier enfant, Charles, celui-là même qui a donné naissance à la lignée des Rochette, ici au Canada. Notre récipiendaire a certes eu un rôle actif à jouer dans la confection des costumes et l’écriture du dialogue. Je ne vous laisse pas languir plus longtemps. Vous l’avez probablement reconnue. Il s’agit bien sûr de Diane Rochette. Elle nous laisse à l’occasion du 10ième anniversaire de notre association , dans le Larochette de décembre 1999, un texte-hommage à nos ancêtres qui mérite d’être entendu.
Et c’était signé : Diane Rochette, 1999, membre # 005 Au nom de tous les membres et particulièrement au nom du conseil d’administration, nous te disons MERCI Gilles Laroche, au nom des membres du conseil |