Prix Alcide et Marcellin
Drummondville, 2010
Pierrette Rochette

 

 

La personne qui recevra le PRIX ALCIDE ET MARCELLIN est étonnante et, sans manquer de charité on peut dire qu’elle est étourdissante au point que c’est surprenant qu’une tornade n’ait encore jamais porté son nom.

 

Native du Lac Sergent elle est l’ainée d’une famille de 7 enfants, et incarne comme c’est la tradition dans nos familles québécoises la deuxième mère. En conséquence elle a pris soin de ses parents et dès qu’il y a de la maladie dans la famille Pierrette est toujours là.

 

Elle a fréquenté l’école primaire du Lac Sergent, a été pensionnaire à Rivière-à-Pierre et à Saint-Raymond.

 

Par la suite elle a gradué comme  infirmière licenciée et fut embauchée à l’Hôpital Laval. Telle une toupie elle a tourné à peu près sur tous les étages : Sainte–Thérèse, le 4, le 5, le 6, le 7, la cardio et c’est en Bronco qu’elle atteindra le nirvana; tout le monde sait qu’en Bronco c’est tranquille.. Pour les personnes qui ne travaillent pas dans le domaine hospitalier disons que la bronco c’est l’enfer.

 

Vous êtes déjà pas mal étourdis, je le sens, et ce n’est pas tout. Croyez-le ou non, Pierrette a toujours trouvé du temps pour le bénévolat.

 

Attachez vos tuques….

 

L’automne et l’hiver, Pierrette a apporté son aide aux compétitions de natation du P.E.P.S.. En plus elle a participé activement à la troupe de Théâtre : LES FOUS DE LA RAMPE, elle  en a été directrice pendant 2 ans.

 

En décembre : à NEZ ROUGE pour un mois et plus elle y est directrice du kiosque d’entrée.

 

Au printemps : La JONQUILLE et la collecte de la capitation de sa paroisse.

 

En été : les Randonnés Cycliste et pédestre de l’hôpital Laval, où elle a travaillé comme bénévole durant plusieurs années.

 

PIERRETTE est aussi impliquée activement dans le conseil d’administration des familles LAROCHE ET ROCHETTE. Elle en est membre depuis 1994,  membre du conseil en 1998, fut nommée Vice-présidente de septembre 2000 à 2003 et Présidente en 2004 à 2007. En 2008 un poste fut crée PRÉSIDENT EX-OFFICIO et Pierrette en fut la première détentrice jusqu’en 2010. Elle a contribué au Larochette, fait des présentations de sa généalogie, organisé des rencontres régionales, prêté généreusement son concours aux discussions du conseil.

 

Elle travaille aussi comme bénévole aux FAMILLES SOUCHES s’occupant de leur kiosque lors des FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE.

 

Croyez-vous que Pierrette peut trouver du temps  pour les loisirs?

 

Pierrette fait des mots croisés, pianote sur son ordinateur. Elle a tous les dons : tricoter, crocheter, vendre des Primes de luxe et du Tupper Ware.

 

Autonome, Pierrette a acheté une maison, a pris des cours de conduite à 40 ans en somme, elle n’a pas les deux pieds dans la même bottine.

 

Après le travail, elle a gardé parfois des enfants et fait comme chacun d’entre nous ses «ages» : ménage, lavage, repassage, époussetage. L’ange-gardien de Pierrette doit fonctionner aux anti-vertiges, j’espère en tout cas que ça existe…

 

Il y a d’ailleurs une douce compagne discrète qui l’attend à la maison et qui doit se plier à son horaire chargé, j’ai nommé COPINE un maltais de 6 mois.

 

En tout, Pierrette est perfectionniste, généreuse, elle sait écouter, saisit votre problème avant même que vous ayez terminé de l’exposé et détient déjà la solution.

 

Pierrette dit ce qu’elle pense, veut tout savoir, possède un certain entêtement et son don de clairvoyance fait en sorte qu’elle ferait un bon détective.

 

Mesdames et Messieurs accueillons Pierrette Rochette.

 

 

André Rochette membre #153

 

 

L'article qui suit est tiré du Le Larochette de septembre 2002