Prix Alcide et Marcellin
2009 |
Cette année, le prix Alcide et Marcellin est remis à un descendant de Rochette qui a gravi les marches une à une…Vous l’avez deviné, c’est notre ami Antoine Drolet! Membre no. 6, il fait partie de l’Association des familles Laroche et Rochette depuis le début.
Antoine est né aux Écureuils (Donnacona) le 26 mars 1940, fils de Noël Drolet et d’Antoinette Rochette. Il fit ses études à l’école primaire de sa paroisse, au Juvénat Saint-Vincent-de-Paul et à l’Externat classique Saint-Jean-Eudes à Québec. Par la suite, il suivit des cours privés en administration et en relations publiques à Donnacona.
Au cours de sa carrière, il a occupé différents postes dont en voici quelques-uns :
de 1957 à 1964, gérant-adjoint de la Coopérative agricole Les Écureuils;
de septembre 1964 à mai 1967, secrétaire-gérant de la Société coopérative de Neuville. Après la fusion de ces deux sociétés, il fut gérant de la nouvelle entreprise jusqu’en avril 1970.
L’amour d’Antoine Drolet pour la politique ne s’est jamais démenti.
À 21 ans, il a été président de la Jeunesse créditiste de Portneuf et organisateur de la circonscription de 1962 à 1970.
de 1970 à 1973, député de Portneuf. Aux élections générales du 29 avril 1970, il a été le premier député créditiste élu de l’histoire politique du Québec.
de février à septembre 1973, whip du ralliement créditiste;
en 1974, directeur responsable des locations et de l’aménagement à l’administration générale du Comité organisateur des jeux olympiques (COJO);
du 22 février 1977 au 22 mai 1978, chef de cabinet adjoint du leader parlementaire du gouvernement, puis chef de cabinet jusqu’au 16 octobre 1978;
de 1983 jusqu’à sa retraite le 1er juillet 2000, responsable des services à la clientèle à la Direction de la gestion immobilière de l’Assemblée nationale.
depuis 1994, membre actif de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec, il exerce tour à tour plusieurs fonctions, dont celle d’administrateur, de vice-président et de président de 2002 à 2003, vice-président du Parlement des sages et président depuis 2004.
En décembre 2008, lors d’une émission télévisée sur les ondes du Canal de l’Assemblée nationale et intitulée « Mémoires de députés », Antoine raconte son expérience au parlement soit l’arrivée à l’Assemblée nationale de douze jeunes députés peu expérimentés, le partage des responsabilités, les réunions de caucus, le tout entrecoupé de savoureuses anecdotes. Ses collègues l’avaient surnommé « l’avocat populaire ».
Antoine a consacré une partie de sa vie à la politique en faisant face à plusieurs enjeux tout en se dévouant au bien de la communauté. Son entregent lui a ouvert plusieurs portes. Il est un homme de cœur qui mord dans la vie.
Aujourd’hui, tous les membres de notre Association lui rendent un vibrant hommage en lui remettant le Prix Alcide et Marcellin. Nous te remercions pour ton intéressante conférence qui nous a fait découvrir certains points inconnus de ta personnalité et te souhaitons santé et bonheur pour le futur.
Sincères remerciements et félicitations!
Henriette Laroche membre # 267
|