Prix Alcide et Marcellin
2006 |
Mme Laurette Rochette, fille de Phidime Rochette et Alexina Jobin est née, baptisée à Saint-Augustin le 8 décembre 1917, 10è enfant d’une famille de 10, 6 filles, 4 garçons. Son père est cultivateur, sa mère femme au foyer. Elle fait ses études au couvent de Saint-Augustin dirigé par les Dames de la Congrégation Notre-Dame. En 1939, elle entre au Carmel de Trois-Rivières. La volonté de dieu en veut autrement. Sa santé lui enlève le privilège d’y demeurer.
Dans sa paroisse elle s’implique entièrement. Sous l’autorisation de M. le curé Cloutier elle fonde à Saint-Augustin la J.A.C. mouvement de la jeunesse agricole catholique et pour faire connaître ce mouvement dans le diocèse, elle obtient du directeur de Radio C.H.R.C. la permission de présenter ‘gratuitement’ un programme tous les dimanches de 1heure à 1 heure 30 et ce pour un an sous le titre Jeunesse Rurale.
L’année suivante elle fonde ce mouvement dans la paroisse de Loretteville.
Fondatrice également du mouvement Lacordaire pour les abstinents.
A l’école no 3 sur la route 138 à la limite de Saint-Augustin et Neuville ses trois sœurs se succèdent pendant 24 ans. Anna-Marie 3 ans, Carméline la remplace 8 ans, Gabrielle pour 11 ans, on ajoute une classe et c’est Laurette qui en a la charge. Pour s’y rendre elle fait le trajet à pied matin et soir sur une distance de 3 ½ milles beau temps mauvais temps.
Elle enseigne à Saint-Augustin 3 ans, à Ste-Monique des Saules 2 ans, à Giffard 30 ans, possédant un diplôme complémentaire un brevet A et un diplôme en administration scolaire.
En septembre 1953, elle demeure un an chez-elle, pour prendre soin de sa mère malade qui décède en mai 1954.
Septembre 1954, retour à l’enseignement et les dernières années de sa carrière elle est responsable du français à l’élémentaire pour 4 écoles de Giffard.
En juillet 1976, pour une nouvelle méthode de français, elle donne des cours intensifs de 15 jours aux professeurs de Saint-Rodrigue et en septembre, à 89 parents soucieux de connaître cette méthode.
Juin 1978 après 35 ans consacrés à la Jeunesse c’est la retraite.
A 61 ans, il est temps de faire partie de l’Âge d’Or. On a justement besoin d’une responsable pour la bibliothèque, l’année suivante elle est présidente de son club.
En 1985, la Fédération de l’Âge d’Or de Québec la nomme vice-présidente, puis présidente des Clubs de l’Âge d’Or du secteur du comté de Portneuf.
Tous ses temps libres sont employés, au chœur de chant à l’église 53 ans. Lors des décès dans sa paroisse, elle est responsable du service à l’autel, qui consiste à trouver les servants, les ministres de la communion, les lecteurs, les porteurs de croix et ce pendant 20 ans de 1984 à 2004.
En 1979, à l’occasion des Fêtes du Patrimoine, avec l’aide de sa sœur, elles présentent une parade de mode de 1880 à nos jours. Membre du comité organisateur des fêtes du 300è anniversaire de l’érection canonique de la paroisse de Saint-Augustin 1691-1991.
Chez les Rochette, on cherche toujours une occasion de se réunir. Les anniversaires, il ne faut pas les oublier.
En 1988 c’est le 100è anniversaire de la maison Rochette. Belle occasion pour inviter parents, amis voisins, anciens voisins.
Jusqu’à 86 ans elle s’occupe de son grand jardin et enjolive le parterre de fleurs vivaces et annuelles.
Son passe temps, les grosses quilles, l’Age d’Or, la généalogie, les réceptions nombreuses.
À 80 ans elle fait la généalogie des Rochette, 60 albums d’environ 100 pages, 58 sont donnés à la parenté.
A 85 ans, la généalogie de sa grand’mère Rochette née Julie Gilbert et en distribue 37 albums. Puis la généalogie de l’oncle qui a élevé sa mère Elzéar Rochette frère du Docteur Evance Rochette d’Oka, natif de Neuville.
Elle possède tous les décès de la paroisse de 1900 à nos jours. Des albums de photos un très très grand nombre.
Encore très active demeurant seule dans sa grande maison de 118 ans , occupée par sa mère et ses enfants depuis 116 ans.
Présentement elle joue encore aux grosse quilles une fois semaine.
Elle se considère choyée, car à 88 ans ses neveux et nièces, ses arrières neveux et nièces et même les cousins et cousines la visite régulièrement et lui rendre des grands services.
Laurette Rochette, membre # 43.
Très heureuse de faire partie de l’association des familles Laroche et Rochette.
|